À PROPOS

Cet atelier explore la sculpture de mousse pour créer une tête destinée à jouer la comédie. Les participants découvriront les bases de la manipulation en s’inspirant des techniques développées par la compagnie Les Yeux Creux : échauffements, interprétation de texte avec marionnette, respiration, playback, et bien plus.

Objectifs spécifiques

  • Dessiner un visage et lui attribuer une personnalité.
  • Tracer la face et le profil sur un bloc de mousse, découper les contours, puis sculpter et affiner les traits du caractère.
  • Souligner les formes avec des techniques de peinture au marqueur.
  • Approfondir la manipulation grâce à des exercices physiques, improvisations et séquences artistiques.

Les participants venant de l’extérieur du lieu de la formation (plus de 50 km) ont droit au remboursement de leurs frais de déplacement et d’hébergement. Les places sont limitées et sur inscription uniquement, renseignez-vous !

Formateurs

Antonin Lebrun

 

Antonin Lebrun est directeur artistique de la compagnie Les Yeux Creux, sera accompagné de Yoann Pencolé, comédien marionnettiste. Originaire de Brest, Antonin combine ses expériences de comédien et d’illustrateur pour se spécialiser dans la marionnette contemporaine. Diplômé de l’École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette (ESNAM) à Charleville-Mézières, il fonde en 2010 Les Yeux Creux, compagnie ayant créé plus de 12 spectacles repoussant les limites des arts de la marionnette.

image

Yoann Pencolé

 

Yoann Pencolé est marionnettiste, metteur en scène et constructeur, diplômé de l’ESNAM en 2008. Il a collaboré avec Yeung Faï, Alain Gautré et Pascal Vergnault. Il créé ses propres projets de spectacle avec la Cie Zusvex (Landru, Minimal Circus, Le Roi des Nuages) depuis 2015. En 2021, il fonde La Poupée qui Brûle, au sein de laquelle il poursuit une recherche exigeante autour de la relation entre la marionnette et son manipulateur. Il collabore régulièrement avec Antonin Lebrun à l’écriture et à la mise en scène des projets de la cie. Ensemble ils viennent de collaborer à la création d’un Richard III avec 25 marionnettes à taille humaine.

image-_1_

PARTICIPANTS

Les participants venant de l’extérieur du lieu de la formation (plus de 50 km) ont droit au remboursement de leurs frais de déplacement et d’hébergement. Les places sont limitées et sur inscription uniquement, renseignez-vous !

Modalités et informations supplémentaires
Pour être admissibles aux formations de l’AQM, selon les critères du programme Intervention-Compétences, les personnes qui s’inscrivent aux formations de l’AQM doivent occuper un emploi dans le secteur culturel au Québec au moment de la formation. Les statuts admissibles incluent :

  • Salarié(e) à temps plein
  • Salarié(e) à temps partiel
  • Travailleur(-euse) autonome

Les personnes ayant les statuts suivants sont également admissibles si elles travaillent habituellement à titre de salarié(e) à temps plein, à temps partiel, ou comme travailleur(-euse) autonome dans le secteur culturel :

  • Travailleur(-euse) étranger(ère) avec un permis de travail temporaire;
  • Prestataire de l’assurance-emploi;
  • Prestataire de l’aide sociale ou étudiant(e) aux cycles supérieurs.

 

Les candidat·e·s doivent d’abord remplir un formulaire d’inscription. À la réception, l’AQM confirmera l’admissibilité des participant·e·s et vous enverra les modalités de paiement. La politique de remboursement et d’annulation d’une inscription ainsi que les critères d’admissibilité sont disponibles en ligne.

Informations complémentaires : Yana KM, 514-270-2717 poste 3, formations@aqm.ca

S'inscrire